Un gîte Panda c'est quoi ?Un gîte Panda c'est quoi ?

Le label « Gîte panda » est un label national attribué aux hébergements situés dans un environnement de grande qualité, tant du point de vue paysager que de la valeur écologique des milieux naturels environnants, réservé à des « gîtes de France » situés dans un parc naturel régional.


Le label est octroyé à des propriétaires impliqués dans la sauvegarde et la protection de la nature.


étang

Pourquoi avons-nous choisi la labellisation WWF ?

Notre démarche se construit au travers de notre désir d'être épaulé dans la gestion de notre environnement et d'évoluer vers un mode de vie plus sain et respectueux de la nature.


De ce fait, les techniciens du Parc des Ballons ont répondu précisément à nos interrogations et ont contribué à notre prise de conscience quant à la richesse de la faune et flore nous entourant. Quelques années après, les progrès accomplis, largement visibles, nous encouragent à continuer en ce sens.


Située sur une exploitation hélicicole (élevage d'escargots), la ferme est entourée par une belle zone humide et un étang. Une faune intéressante se développe dans ces milieux, notamment des amphibiens et certains reptiles.

Un tout premier inventaire floristique réalisé par le Parc a notamment relevé l'angélique, la prêle des marais, la reine des bourbiers et plusieurs carex. De nombreux mammifères tels que le renard, l'hermine et le chevreuil vivent dans le coin. Le héron cendré est un habitué de l'étang, tout comme la grenouille rousse.


étang

Nos actions

Au jardin et sur l'exploitation, les rares traitements utilisés afin de lutter contre les maladies et les nuisibles sont bio où naturel (purin d'ortie, de consoude, désherbage thermique etc.) Dans le jardin de fleurs, se mélangent en harmonie les espèces poussant naturellement et les vivaces afin de favoriser le développement de l’écosystème ainsi que des abeilles et autres insectes pollinisateurs.


Dans la zone humide, nous pratiquons la fauche tardive afin de préserver la faune et plus particulièrement le tarier des prés, oiseau protéger. Enfin, en contrebas de l’étang, des petites mares ont été creusées afin d’offrir aux grenouilles des zones d’eaux stagnantes sans poissons, pour qu’elles puissent s'y reproduire tranquillement.


Concernant notre habitat et le gîte, des panneaux solaires produisent l’eau chaude. Depuis mars 2009 un poêle-chaudière à bois et pellets remplace la chaudière au fioul. Les combles, quant à eux, ont été isolés avec de la laine de bois afin de limiter les déperditions de chaleur.

En matière de décoration les murs sont enduits de chaux colorée avec des pigments naturels. Enfin, pour tous travaux dans la maison nous priorisons, bien entendu, les matériaux écologiques. Naturellement nous pratiquons et incitons nos hôtes à trier les déchets.